Les excursions

    
Coba village Maya

          

                    Nous avons fait une seule excursion durant notre séjour , ainsi qu'une sortie d'une journée à Playa del Carmen . L'excursion que nous avons faite s'appelait Coba village Maya . Comme son nom veut bien le dire il s'agit de visiter le site archéologique de Coba , ainsi que de rendre visite à une famille maya et donc de voir quelles sont leurs conditions de vie actuelles .

    Pour cela départ à 7h du mat en direction du site de Coba . Notre guide s'appelait Hélène , une française habitant depuis plusieurs années au Mexique :

    
Mexique_126

Hélène , notre guide

   
        Le site de Coba est un haut lieu de la culture maya avec Tulum et Chitzen Itza . Les pyramides sont perdues au milieu de la jungle , et avec les explications avisées de notre guide on a vite fait de se plonger quelques centaines d'années en arrière et notre imagination nous fait revivre le mode de vie de ces civilisations précolombiennes .

   
Mexique_145

   
Mexique_146

   
     Bien sur nous avons fait l'ascension de la grande pyramide , très impressionnante quant on est en haut :

   
Mexique_150

   
Mexique_153

    
Mexique_160

   

       Attention , à l'entrée du site il vous sera demandé une taxe de 50 pesos (3dollars) si vous utilisez un camescope , mais aucune taxe pour les appareils photos , ce qui est quand même étrange quant on sait que la plupart des appareils sont maintenant capables de faire des vidéos .

       Le repas a été pris dans un restaurant maya au bord d'une lagune remplie de crocodiles :

   
Mexique_167

   
Mexique_173

      
       Ensuite on repart visiter une famille maya . On peut voir que leur mode de vie est assez rustique , pas de gros progrès technologiques , il n'y a pas si longtemps qu'ils ont l'électricité . Les maisons sont petites avec juste le nécéssaire pour vivre , ils dorment encore dans des hamacs :

          

Mexique_201 

      
Mexique_187

   
Mexique_209

   
Mexique_206

   

     Puis on repart pour aller plonger dans les célèbres cénotes , des sortes de grottes inondées d'eau douce , il y en a partout dans cette région . Attention pour se baigner le gilet de sauvetage est obligatoire :

      
Mexique_223

   
Mexique_228

   
         Voila pour cette excursion , très intéressante et qui donne envie d'en savoir plus sur cette culture maya , dès le retour en France .

   
Playa Del Carmen

   
           L'hôtel étant situé très à l'écart de la ville , nous avons décidé d'aller faire un tour au village le plus proche pour une journée shopping : Playa del Carmen . Enfin quant on dit village .... il doit bien y avoir 300 000 habitants !
    Pour cela il y a une navette gratuite qui part de l'hôtel et qui vous emmène directement au centre ville (environ 30 mn) . C'est une ville essentiellement touristique avec d'innombrables boutiques de souvenirs , vraiment impressionnant !

   
Mexique_301
          

Mexique_305

   
Mexique_306

   
       Il y a tout ce que vous voulez comme souvenirs , mais attention , la plupart sont .... made in China !!

   
A suivre : Les animations